Une problématique récente a vu le jour avec la venue de WebGL : comment utiliser dès à présent cette technologie sans devoir ré-apprendre un nouveau langage complexe, et sans devoir tout coder "à la main" ?
Ne trouvant aucun système permettant d'utiliser de manière facile et satisfaisante la technologie WebGL, Nicolas Barre a décidé de créer sa propre visionneuse d'objets 3D.
3Dbop est une visionneuse d'objets 3D pour le web basée sur le moteur Open Source CubicVR. Elle est conçue pour afficher plus facilement des objets 3D créés avec votre logiciel favori (SketchUp, Blender...) dans les navigateurs web compatibles avec la technologie WebGL.
Fonctionnement
- Créez votre modèle avec votre logiciel favori (SketchUp, Blender...)
- Exportez-le en Collada
- Transférez le dans un dossier sur le serveur
- Modifiez les paramètres Javascript de lumière et de caméra
Ceci est compatible avec Chrome, Firefox et IE 11.
Commentaires
Avec Three.js (voir article récent sur Alsacréations) , et son plugin OBJLoader ou ObjMTLLoader, le chargement d'un modele 3D .obj ou .dae (collada) se fait en une ligne de code, avec Texture. Il n'y a même pas besoin d'un serveur du coup, un petit fichier html en local et ses librairies .js permettrons de visualiser ses créations 3D, exports de Blender par exemple.
Avec Collada, c'est quand même mieux pour voir une animation qu'avec de l'OBJ. ;-). Je dirais même plus : j'ai hâte de voir les premières visionneuses au format Alembic d'Exocortex et son format optimisé pour le GPU. La, ça va devenir vraiment intéressant.
Impressionnant, et surtout pas besoin d'installer un plugin, la demo s'est chargée instantannement sur ma petite connexion 1 mega, c'est bluffant !