L'éditeur de code source Atom vient d'atteindre la version 1.0 symbolique, après plusieurs mois intensifs de développement. Initialement pensé par un co-fondateur de Github, il a pris son envol ces 2 dernières années pour aboutir à une version stable tout à fait convaincante complétée par plus de 2000 packages issus de la communauté.
Concurrent direct de Brackets et SublimeText (et d'autres), il présente quelques avantages non négligeables :
- Développé à l'initiative de GitHub de manière très active.
- Libre, totalement open-source et gratuit.
- C'est un éditeur "web" c'est à dire que son moteur tourne autour de Chromium/NodeJS et permet la création d'extensions ou de styles (thèmes) directement avec les langages du web JavaScript/CSS. En cela il est proche de Brackets.
- Pas de package externe à installer pour gérer l'installation des extensions, thèmes, mises à jour, tout se passe dans l'interface.
- Un effort est porté sur la performance.
- Git est compris et géré en natif dans l'interface (cela reste facultatif si Git vous fait peur).
On y retrouve l'essentiel des extensions déjà présentes pour les autres éditeurs, afin de faciliter la vie de l'intégrateur/développeur, sans compter l'auto-complétion, la coloration syntaxique, la vue par arborescence dans les projets, l'accès rapide aux fichiers par un raccourci, la recherche-remplacement multiple, etc. Que du bon !
Voilà donc une concurrence sérieuse pour Brackets, qui reste sous la coupe d'Adobe bien qu'open-source et SublimeText qui reste actuellement payant et non open-source (avec quelques doutes sur son rythme d'évolution).
Pour célébrer l'événement, une petite vidéo décalée a été réalisée :
Et vous, avez-vous déjà testé Atom ?
Commentaires
Je compte bien le faire, j'aimerais bien passer à autre chose que mon vénérable Pspad ^^
Je test en ce moment même. Au bout d'une demi-heure je suis complètement conquis !
Pas mal ! La coloration syntaxique de base est super sympa, et je viens de trouver un add-on pour la syntaxe Jade.
Surement mieux que gedit. Je teste ça tout de suite.
"Libre, totalement open-source et donc gratuit."
C'est un raccourci gratuit aussi…
Sinon oui je vais tester avec intérêt ; actuellement satisfait de Sublimetext, mais toujours curieux.
Testé, et rapidement adopté... Merci !
Ça fait un moment que je suis sur Atom, après avoir essayé Brackets et SublimeText. Il est d'ailleurs de loin mon préféré! Super content que la version stable est sortie :)
J'ai testé. 3 crash, un lors de a mise à jour d'extension, un autre après ajout d'un projet puis clic sur un "repli", un autre je ne sais plus quand. J'avais pourtant bien pris le son de désinstallerl'ancienne version et supprimé les dossiers contenus dans mon profil.
Autrement, il m'avait déjà intéressé à une époque, mais je pense rester fidèle pour le moment à brackets, même si atom apporte une réelle plus-value pa rappor à l'éditeur piloté par Adobe (prise en charge d'autres encodages que l'utf-8, visualisation d'un même fichier dans deux panneaux contigües,...)
Bon, j'ai testé, pas mal mais bon...
À vu de nez cet éditeur est 5 fois plus rapide que Brackets, mais il reste quand même 100 fois moins rapide de Sublime Text 3 (ça se voit déjà à l'ouverture du soft).
Essayez de faire un copier/remplacer sur 150 ou 200 éléments pour voir...
A l'air pas mal, on peut lui reprocher les mêmes choses qu'à brackets, c'est fluide au début, mais dès qu'on installe quelques packages et qu'on travaille sur de gros fichiers ça devient vite instable!
J'ai bien envie de le tester davantage mais la config des raccourcis n'est pas très intuitive, ça risque de me prendre un certain temps pour résoudre les conflits...
Après avoir créer le gulp d'un "petit" projet sur lequelle je bosse, brackets m'à annoncer que mon projet faisait plus de 30.000 fichiers, avec une arborescence simple et les dépendances installés ^^, et que ça pouvait poser problème !
Bilan, installation l'Atom pour voir, et au bout d'une demi heure dessus, je suis fan.
Bye Brackets, bonjours Atom.
Alors 6 mois d'utilisation en lieu et place de Sublimtexte et bien je garde
By et à plus