Google veut imposer Chrome

Actualitéweb

Publié par le , mis à jour le (42110 lectures)

navigateurs web Chrome

En utilisant Internet Explorer, on peut apercevoir depuis peu sur la page d'accueil de Google un bouton (assez imposant) proposant d'installer le navigateur Chrome. C'est relativement inédit de la part de Google et c'est aussi la première fois qu'une publicité graphique apparaît sur la page d'accueil du moteur de recherche.

Ce phénomène ne se reproduit pas sous Firefox, Opera ou Safari. Avec les mises à jour automatiques prévues pour Internet Explorer 8, gageons que cela ne pourra qu'améliorer la migration vers les navigateurs les plus récents.

Installer Google Chrome en accueil de Google.fr

Commentaires

En effet, le message n'apparait pas avec IE8. J'aurais plutôt titré : "Google veut éradiquer IE6 au profit de Chrome." Et le travailleur du Web que je suis lui en est reconnaissant !

Correctum : mes « préférences du site » pour Google faisait que Opera se « masquait en tant que Internet Explorer ». Désolé pour le oops, en s'identifiant comme Opera, le bouton envahissant ne s'affiche effectivement pas.

Juste pour info: le même message promotionnel est affiché sur Google.com, Google.co.uk ou Google.de. Je n'ai pas tout vérifié mais je suppose que ce message est actif sur tous les portails régionaux de Google.

D'après PC Impact, Google faisait aussi la promotion de Chrome sur ses services en ligne grand public, notamment Youtube, depuis quelques temps, et ce quel que soit le navigateur utilisé (pas de filtrage ou filtrage de tout ce qui n'est pas Chrome? ce serait intéressant à déterminer).

C'est Microsoft qui devrait faire ça pour imposer IE8...

Après c'est une bonne idée, ça permettra un développement plus simple des services en ligne, dont Google est un expert (qui n'utilises pas régulièrement Gmail, Google Maps, YouTube, Blogger, Google Traductions... ??)

Je dis juste qu'une entreprise qui à proposé deux mises à jour de son produit vieux de 10 ans devrait logiquement inciter ses utilisateurs à passer à la version plus récente, lui permettant notamment de vendre ses autres produits (tous les Live).

Je n'ai ici justement pas donné mon opinion négative de Microsoft qui ralentit les navigateurs destinés au Web applicatif, en privilégiant sa stratégie de l'OS applicatif.

Comment veux-tu qu'ils incitent à faire la mise à jour vers leur tout dernier navigateur, alors qu'il faut
1- avoir un MS-Windows avec une licence légale (combien de réinstallations avec des clés venues d'on ne sait où sur les postes des particuliers ?)
2- avoir les versions récentes des web-services d'entreprises (agiles) qui vont devoir repayer pour tout leur intranet alors qu'on est en pleine crise ? Rien que pour rire, les outils tiers de consultation d'Exchange via web, vous avez déjà essayé avec autre chose que IE6 ?

Si justement Google ne leur met pas un magistral coup de pied dans le fondement, en plus des PDM grignotées patiemment par un panda rouquin, cette mentalité-là n'est pas prête de bouger dans les instances dirigeantes de Microsoft.

Tout le problème est là : MSIE est faussement gratuit, mais sa distribution entrave les règles de saine concurrence.
Et c'est pour ça que ça bouge trop peu.

Commentaires clos