Confoo est une conférence pour développeurs de tous horizons qui a lieu au Canada, à Montréal. J'ai pu participer à l'édition 2017 en tant qu'orateur. En voici un petit compte-rendu.
L'événement se déroule sur 3 jours avec plus de 150 présentations, c'est dire si l'organisation doit être délicate. Une majorité de sujets est abordée en anglais, mais Québec oblige, quelques unes sont tout de même en français.
L'ambiance est studieuse, avec près de 650 participants.
Le programme est très dense, il faut choisir parmi les thématiques principales et les sujets.
Une autre édition est prévue cette année en décembre à Vancouver, on me dit que les billets sont déjà en vente.
Notons parmi les Keynotes principales :
- Surviving Your Next Data Breach (par Anna Filina) qui aborde les fuites de données vécue par les grandes entreprises, les applications web et les erreurs commises : slides sur SpeakerDeck.
- The Progressive Web and its New Challenges (par Christian Heilmann qu'on ne présente plus, anciennement de Firefox maintenant chez Microsoft) qui fait le point sur les Progressive Web Apps, à la mode, qui sont en train de revenir en force face aux applications natives, avec plein d'avantages : slides sur Slideshare.
- The Post JavaScript Apocalypse (par Douglas Crockford à l'initiative de JSON et JSLint) qui disserte de la pureté du langage, des critiques dont il peut faire l'objet et des façons de l'améliorer : vidéo Vimeo enregistrée lors d'un autre événement.
Pour ma part j'ai présenté :
HTML5 et la sécurité, de nouvelles préoccupations : slides (PDF)
Toute la lumière sur Shadow DOM : slides (PDF)
Ces présentations seront probablement converties en articles/tutoriels par ici sur alsacreations.com.
Merci à Anna Filina, Yann Larrivee, Marc et tous les volontaires pour leur accueil.