Création d'un collectif Alsacréations

Actualitéalsacréations

Publié par le (10471 lectures)

Alsacréations est une communauté où l'on trouve des tutoriels, une FAQ, un forum et un blog communautaire. "Communautaire" dans le sens où tout le monde a son mot (intelligent) à dire. Mais il n'est pas toujours facile de pousser les membres à s'exprimer.

L'idée générale que vient d'avoir Laurent Denis est d'alimenter le blog (ou les tutos) Alsacréationsà partir du forum et des messages intéressants qui s'y trouvent...

Le but

L'objectif de ce projet de collectif Alsacréations est d'alimenter régulièrement le blog communautaire Alsacréationsà partir de sujet pertinents du forum.

Les modérateurs vont se donner pour mission d'effectuer une "veille technologique" sur le forum : dès qu'ils dénichent un échange digne d'intérêt, qui pourrait devenir un billet de blog ou plus, ils le sélectionnent de côté, préviennent les auteurs concernés, en discutent, et - si les posteurs donnent leur accord - le mettent un peu en forme et le publient sur le blog.

La philosophie

L'intérêt est qu'un certain nombre de membres disent qu'ils voudraient bien publier, mais qu'ils n'ont pas trop le temps ou l'envie de se plonger dans l'écriture ou la syntaxe wiki. Ici on leur mâcherait le boulot... en les prévenant auparavant et en demandant leur autorisation, bien évidemment !

En clair, le forum et son contenu (parfois très riche et intéressant, mais souvent perdu dans les limbes du temps) servirait de "réservoir" pour le blog : on y extrairait la substantifique moelle.

Le fonctionnement

Lorsqu'un message pertinent est détecté, une copie de celui-ci est placée dans le salon des modérateurs pour en discuter et décider d'une publication éventuelle.

Si le sujet est validé, les auteurs seront contactés pour information et acceptation écrite (par email) des éventuelles retouches et publication des textes.

Il devient alors un nouveau billet du blog communautaire Alsacréationsdont la signature sera : Collectif Alsacréations !

Résumé

  • Les modérateurs du forum vont effectuer une "veille technologique" et isoler certains échanges pertinents du forum
  • L'(es) auteur(s) du message sont avertis que celui-ci est susceptible de devenir un billet du blog communautaire ou un nouveau tutoriel
  • La ou les personnes concernées pourront alors librement accepter ou refuser la reproduction de leurs propos reformulés, ou encore accepter de participer à sa mise en forme[1]. Tout est possible.
  • Le contenu remodelé de l'échange fera alors l'objet d'un nouveau billet du blog Alsacréationsou d'un nouveau tutoriel. L'auteur du billet s'appellera "Collectif Alsacréations"
  • Les participants au sujet initial sur le forum seront cités (donc crédités) en fin de billet et un lien vers le sujet de forum sera inscrit sur la page
  • Il y aura une page globale de remerciements qui cite tous les auteurs impliqués dans les billets "collectifs"

Notes

[1] L'acceptation de publication doit s'accompagner d'un accord écrit (email) de renoncement à ses droits personnels éventuels afin de pouvoir être réécrit et modifié pour publication sur le blog collectif.

EDIT : Pour clarifier le point du "renoncement aux droits", il faut expliquer qu'il n'y a pas réellement de renoncement : les auteurs doivent cependant accepter le point 9 de la Charte rédactionnelle du blog Alsacréations qui dit ceci : Pour coller à "la philosophie Alsacréations", vous devez accepter, en publiant votre billet, que celui-ci devienne libre de droits et d’utilisation, conformément à la licence creative commons de la communauté Alsa.

Signer "Collectif Alsacréations" est inévitable pour :

  • éviter de créer 200 comptes utilisateurs qui ne vont servir qu'une fois pour la plupart.
  • gérer la question des billets où plusieurs auteurs auront intervenu (cas le plus fréquent)
  • distinguer les billets provenant du forum.

Commentaires

C'est ce qu'on appelle une bonne idée me semble-t-il.

J'adhère au concept, reste à voir les premiers bébés que va nous pondre cette technique.

Voila une excellente idée !
Le forum est une mine d'information, même si celle ci est diluée.
C'est le reflet du besoin de la communauté.

C'est génial ! Et d'autant plus pour les gens (comme moi) qui ont un peu de mal à suivre le forum aussi régulièrement qu'ils le voudraient...

Très bonne idée qui met un peu plus l'accent sur l'aspect communautaire, un bonus du forum en quelque sorte. Motivant !

Excellente initiative. Comme beaucoup, je l'apprécie dans la mesure où le blog est par sa nature beaucoup plus facile à suivre que le forum.

> "renoncement à ses droits personnels éventuels afin de pouvoir être réécrit et modifié pour publication sur le blog collectif."

Les réalisations seraient sous quelle licence ? Pour ce genre de projet, Creative Commons me semble bien, avec en particulier la condition "Paternité" qui permettra de laisser une trace de l'auteur. C'est une condition que certains exigeront pour accepter ... et une condition que beaucoup préféreront même s'ils acceptent. De plus, ça ne coûte pas grand chose de spécifier l'auteur ...

@Bernard > en fait, c'est déjà le cas, comme cela est décrit en introduction du site alsacréations.com :

"Toutes ces parties cumulées forment un ensemble de compétences et de contenu entièrement libre et gratuit (soumis à une licence Creative Commons), dans le seul but de faire avancer la conception web propre et aux normes."

On peut s'attendre à voir le premier billet du collectif AlascréationS à peu près quand?

J'aimerai bien voir ce peut donner ce genre d'initiatives.

Par contre, un petit rappel des licences machin truc serait utile (en tout cas pour moi). On peut connaître les standards du Web et trouver les licences machin trucs abscons.

c'est en effet un tres bonne initiative.
D'autant plus que je trouve que le niveau du forum monte de plus en plus.
Il devient de plus en plus difficile de chercher des reponses sur le forum tellement de sujets se regroupent et evoluent.
L'idée d'en faire un billet et peut etre un tutoriel me parait donc plus interressant au niveau de la recherche.
Quand à la mention " collectif" je la pense tres adapté et tres sincerement, je fais parti des gens qui ayant plus consommé que donné je ne me vois pas réclamer une "exclusivité " quelconque sur tel ou tel sujet.
L'avenir est devant Alsacréations (.com ou .fr)

"ils le sélectionnent de côté" !!!!
Ils le sélectionnent, ou ils le mettent de côté, mais pas ils le sélectionnent de côté. Merci de corriger !

Bernard Pivot > Merci de corriger !

Raphaël parle encore comme il le souhaite sur son blog (même s'il est collaboratif désormais)...

Même si la remarque est juste, il y a la façon de le dire.
Merci de ne pas non plus usurper l'identité des gens.

(si c'était dit de façon humoristique, ça ne s'est pas vu)

L'idée est excellente !
Il est vrai que la lecture de plusieurs topics est parfois nécessaire pour élucider certaines questions et ce travail fera gagner du temps de lecture.

@Matthieu Faure > non non, il suffit de répondre au mail que les modérateurs vont t'envoyer en précisant que tu acceptes la licence CC, c'est à dire que tu acceptes que ton "oeuvre" soit réutilisée tant qu' tu es cité.

Tout d'abord je pense que c'est une excellente initiative qui va profiter comme il se doit à toute la communauté.

Par contre, ce qui serait pas mal je pense c'est de pouvoir cliquer sur "collectif alsacréations" quelque part (par exemple dans la sidebar de droite) et d'avoir la liste des billets publiés par celui ci
Ce n'est pas le cas pour les auteurs des billets et je trouve cela bien dommage car chacun a un peu sa "spécialité"

En tous cas merci pour ce que vous faites, je le redis c'est génial !!

@Raphael: Il y a une incompatibilité entre


1) ce que tu as écrit dans le billet: "L'auteur du billet s'appellera "Collectif Alsacréations"


2) ce que tu dis en commentaire: "tu acceptes que ton "oeuvre" soit réutilisée tant qu' tu es cité."


J'ai du mal à voir comment la paternité est conservée s'il n'y a plus la mention de l'auteur initial.

Bonjour Matthieu,

Mon idée initiale était que les intervenants du forum dont les propos étaient repris et adaptés lors de la rédaction du billet acceptaient (au cas par cas) d'être cités collectivement en tant que "collectif alsacréations", leur nom étant présent dans une page "les membres du collectif". Ce qui se plaçait volontairement et explicitement en dehors de la sacro-sainte CC-paternité.

Mais en cas de refus d'un intervenant d'accepter cette reprise de ses propos sous cette forme, ceux-ci, non modifiés ni corrigés, pouvaient alors être retenus dans le billet, sous forme de citation explicite avec naturellement mention de l'auteur (ce qui est pour le coup conforme à CC-paternité).

La version finale de la chose telle qu'elle a été mise en oeuvre par Raphaël nécessite peut-être quelques adaptations, mais je pense qu'elle ne s'éloigne pas vraiment de cette façon de faire, qui permet à chacun de se déterminer librement.

Une précision : il y a de fortes chances que je figure assez souvent parmi les personnes concernées. J'ai fait personnellement le choix d'intervenir sur le forum alsa, dans certains cas, là où je pourrais très bien publier un billet sur mon site personnel par exemple. Or, en oubliant sur le forum alsa, j'autorise une exploitation commerciale de mes propos, ce qui n'est pas le cas sur Blog & Blues. C'est le prix à payer pour l'intérêt que présente pour moi ce forum. De même, voir mes propos repris en tant que "Collectif alsa" dans une initiative labellisée "alsacréations.fr" (agence dans laquelle je n'ai aucune participation) est également un prix à payer... pour que quelque-chose de plus utile sorte de ce forum.

Il faut veiller à ce que ce mécanisme respecte les droits et les décisions des auteurs, et toute contribution avisée est bienvenue à cet effet (la tienne invite clairement à préciser les règles du jeu). Mais il serait dommage de stériliser le tout pour du chipotage de bouts de gras (ce que tu ne fais pas, mais que je vois pointer pas loin).

Salut Matthieu,

Pour répondre strictement à tes questions, je pense que le premier billet collectif illustre bien mes propos :
- il est signé "Collectif Alsacréations"
- tous les intervenants ("auteurs") sont cités en fin de billet
- tous les intervenants ont acceptés d'être publiés
- une page globale des intervenants a été créée pour les citer de façon globale (voir menu à droite)

Bref, tout cela me semble être clairement expliqué dans ce présent billet (mais il semble que ce ne fut pas si clair que ça ;))

Comme le conclut si bien Laurent, il serait dommage de chipoter.
Au final, si l'intervenant refuse catégoriquement d'être repris, ... il ne sera pas repris :)

Commentaires clos