C'est aujourd'hui le grand jour de la sortie du Référentiel RGAA concernant l'accessibilité des services en ligne.
Un tel événement ne passe pas inaperçu et a été annoncé dès ce matin sur plusieurs canaux d'informations :
Le Référentiel RGAA est actuellement à l'état d'appel à commentaires. Rien n'est donc encore définitif.
A noter l'investissement considérable de Laurent Denis et Elie Sloïm (Temesis) ainsi que d'Aurélien Levy (Tektonika). J'ai eu la chance de pouvoir consulter les propositions à l'état de brouillon, et le travail de ces contributeurs fut vraiment remarquable !
N'hésitez pas à vous rendre sur les sites et blogs sus-cités pour en savoir plus sur cet événement, et si vous le souhaitez, poursuivre la discussion entamée sur le forum Alsacréations.
Commentaires
Bonjour,
Un travail colossal, et de haute qualité !
Il ne reste plus à espérer que les personnes concernées y apportent aussi leur part, d'abord en répondant à l'appel à commentaires, ensuite en exploitant l'outil pour concevoir des sites de qualité :)
Amicalement,
Monique
Bonjour,
Tout pareil, bravo à ceux qui ont conçu ce nouveau référentiel.
Avec une telle base de travail, chacun des acteurs (clients, directeurs et chefs de projets, développeurs, ...) n'aura plus aucune excuse pour ne pas fournir un travail de qualité :-)
Eric
Une très bonne nouvelle, effectivement. Par contre, ça n'a pas l'air de déchainer les foules... :P
En effet, énorme base de données sur l'accessibilité, sur laquelle je mets d'ailleurs un signet :p !
Concretement un site d'une administration devra se conformer au RGAA ou Accessiweb ?
broadcastor : concrètement, c'est déjà une obligation légale (si je ne m'abuse, il s'agit de la loi du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances), qu'il reste à préciser dans les faits.
Ce qui implique :
- un référentiel officiel (en l'occurrence, le RGAA, dont la version finale sera publiée en septembre) ;
- un décret d'application de la loi de 2005... pas d'info officielle là-dessus, mais on peut peut-être espérer quelque chose pour la fin de l'année.
Donc oui, les administrations, collectivités territoriales, et établissements qui en dépendent, devront se conformer au RGAA.
Je doute par contre que le décret à venir impose une conformité Accessiweb. Pourquoi aurait-on commandé un référentiel/outil dont la directe application ne permet pas de valider directement Accessiweb, dans ce cas ?
Sinon, voir aussi :
rgaa.planete-accessibilit...
Correction : ci-dessus, j'ai confondu la loi de février 2005 (pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) avec celle de mars 2006 (pour l'égalité des chances). C'est bien la première qui est ici concernée.