Opquast est un référentiel proposant de bonnes pratiques en matière de qualité Web. La version 1.0 est sortie en septembre 2004 et comporte 153 bonnes pratiques.
Une nouvelle version 2.0 a été mise en chantier par l'équipe de Temesis. Un cercle restreint de contributeurs a planché sur la proposition de nouvelles bonnes pratiques ou l'évolution de celles existantes.
Cette semaine, l'équipe de Temesis a lancé l'appel à commentaires public. L'appel porte sur une liste de 235 bonnes pratiques candidates, c'est-à-dire les mieux placées pour figurer dans la version 2.0 du référentiel Opquast.
Une bonne pratique éligible doit :
- apporter une valeur ajoutée à l'utilisateur,
- être réaliste et possible à mettre en œuvre,
- être vérifiable en ligne par une entité extérieure au site évalué,
- être compréhensible indépendamment du pays (par exemple, il n'y aura jamais de bonne pratique concernant la mention de la déclaration d'un site Web à la CNIL),
- faire consensus auprès de la communauté consultée.
Enfin, les bonnes pratiques d'Opquast sont diffusées sous licence Creative Commons BY-SA.
Commentaires
Et n'hésitez pas à utiliser Mon-Opquast pour faire le suivi de vos sites avec la version 1 du référentiel, l'outil est bien fait et permet de mettre facilement en place les bonnes pratiques. ;-)
Le suivi de ses projets est vraiment bien géré, je vous conseille une inscription, ça ne mange pas de pain et ça peut rapporter pas mal ;)
Merci pour cet article