Cascading Style Summer Refresh 2010
Site de graphisme de Laurent Brunet par designer1959
Voir en ligne http://www.delaurentb.com
Après refresh
Note obtenue : 3.750/10
Voir en ligne http://www.delaurentb.com
Note obtenue : 3.750/10
Les commentaires sont clos.
Mon image de fond pèse 49,1 kg
(Fophie Favier)
Commentaires
Hello,
Parmi les soucis les plus importants :
- pas vraiment de cohérence graphique entre la page d'accueil et les pages suivantes, on a l'impression de changer de site ;
- pas de niveaux de titres ;
- des <div> utilisées pour tous types de contenus - pas de sémantique ;
- beaucoup de métas inutiles, comme keywords, subject (?), audience (?), etc. ;
Tiens, je viens de découvrir le plan du site, qui est très bien fait :) tellement bien que je l'aurais utilisé pour la navigation principale tel quel sur toutes les pages :) seul souci : c'est un gros tableau de présentation alors qu'il convient d'utiliser des listes non-ordonnées (il s'agit de listes de pages)
A mon avis, il faudrait donc revoir le code, le rendre plus propres, essayer de se passer des divs inutiles et surtout les remplacer par des éléments porteurs de sens : ul, li, p, h1, h2, hn, etc.
Bonjour,
Seule la première page a été modifiée :/ mais personnellement, je préfère l'ancienne version ^^;
En plus du manque de sémantique et des meta inutiles, il est bon de noter qu'aucune langue n'est définie pour le page ; que les liens appliqués à une image invisible sans alt n'existent virtuellement pas ; que les images porteuses de contenu n'ont rien à faire dans les CSS...
Les premières critiques de mon travail rendent urgentes quelques précisions.
1. Comme le concours le stipule, j'ai choisi de présenter une seule page. Bien entendu, je suis à l'écoute des remarques sur l'ensemble de mon site.
2. La page présentée est validée par le W3c, tant sur la structure que le css. Évidemment, cela ne dispense en rien des critiques dont je vous remercie.
3. La refonte m'est apparue nécessaire sur le plan ergonomique et sémantique. L'ancien site contenait des liens " images " que j'ai remplacé par du texte, sagement ordonné par nos amis Oliver <ul> et Stanley <li> ; )
4. La page que je soumets au concours ne justifie aucun recours aux balises " h1 " dans la mesure où les 3 rubriques principales sont d'une égale importance hiérarchique.
5. Le point le plus important qui doit susciter une totale incompréhension sur le côté tarabiscoté de mon code est que, initialement, je m'étais lancé dans un gros travail de styles alternatifs, façon Zen Garden, ce qui explique une écriture complexe adaptable à des variantes très minimalistes ou plus éloquentes. J'ai d'ailleurs posé une question sur ce site, irrésolue à ce jour : http://forum.alsacreations.com/topic-4-49738-... , et pour le concours, j'ai repris l'une de ces variantes, dans laquelle reste des traces de cette recherche initiale. Ça ne justifie en rien mon codage médiocre, cela en explique certains enjeux.
Encore merci pour vos remarques et l'attention que vous portez à mon travail.
Bonsoir
Difficile de porter un jugement sur une seule page, mais comme tu le dis si bien, le concours acceptait ce cas là aussi :)
Pour ma part, je préfère cette version, il me semble que l'autre avait trop de couleurs différentes (menu) et des images éparpillées par ci par là.
J'aime bien la typo sous le texte communication photographie sites internet et le petit carré à gauche "ensemble créons la suite".
la dame "du temps passée"... pourquoi pas, mais je ne vois pas comment tu vas la déclinée par la suite sur les autres pages.
Niveau code, si je reprends une de tes phrases "La refonte m'est apparue nécessaire sur le plan ergonomique et sémantique" me fait dire que tu pourrais peut être diviser ta page en 3 blocs avec pour chaque 1 titre de niveau 2 et la liste des liens (ex: communication / affiches brochures cartes etc...). Les titres peuvent être des images avec alt ou tu te lances dans fontface (c'est pas si compliqué) sans oublier de mettre le logo en image entouré d'un h1.
Bonne continuation et merci encore pour tes commentaires :)
Merci Cilou pour ton commentaire étayé avec précision qui rend compte de mon travail avec ses qualités et ses imperfections — qui, pour certaines d'entres elles, et avant qu'elles ne soient pointées, ne m'étaient pas étrangères — et témoigne d'un regard réel et non hâtif. Concernant le titre des 3 rubriques, le contournement que j'ai utilisé — pas standard du tout ! — n'est pas simple à expliquer, j'ai tenté de le faire plus haut : ayant créé six variantes alternatives en switch css ( juste pour la première page et auxquelles on peut accéder en cliquant sur la petite fenêtre en bas à gauche ) je voulais tantôt utiliser des images, tantôt des textes pour les 3 rubriques. Je ne pouvais pas, dès lors, mettre une image avec " alt " dans le code, mais seulement en arrière-plan, avec hover, seule méthode à ma portée qui permette de changer de style à chaque version alternative.
Concernant le visuel de la " Dame du temps passé ", jolie expression, j'ai choisi une illustration en contrepoint du reste : le style de la typo résolument moderne, tranchant avec cette simili gravure. Mais ce visuel n'aura pas lieu d'être répercuté sur les autres pages, c'est juste une accroche pour l'accueil.
Enfin, la typo utilisée pour les rubriques est une création personnelle, dessinée, et non une " police de caractère ". Je connais les inconvénients de ce genre de choix, mais pour un site de graphiste j'ai estimé que ça valait la perte par ailleurs, ce n'est peut-être pas un bon choix, mais du moins était-il réfléchi. Pour un prochain concours sur Alsa, je penserai à baliser dûment ! Encore merci pour tes remarques.
Je préfère la nouvelle page d'accueil aussi et puis de toute façon on est pas pressé, si tu veux modifier les autres pages plus tard, tu pourras! ;)
Bonne continuation
Tom
Merci Tom.
Je renouvelle mes sites assez régulièrement, sans avoir besoin de concours pour le faire. Ma priorité est et restera la dimension graphique, qui est l'essentiel de mon métier. L'intérêt de participer à ce concours est d'envisager les choses sous différents angles : visuel, ergonomique, coda, standards, etc. J'ai divers projets pour renouveler mon site, en fait c'est un travail continu de réflexion et de création, mais le problème est de trouver le temps, le travail rémunérateur prime, ainsi que d'autres priorités de vie, et c'est bien ainsi.
@designer1959 : jolie réalisation.
Je trouve juste dommage que le "title" de la page soir en majuscule, je trouve cela agressif sachant que sur internet le "tout en majuscules équivaut à crier". :)
On ne sait pas que tes titres (communication, photographie, site internet) sont cliquables tant qu'on as pas passé la souris dessus.
Les éléments :
- sites internet
- passeport web
- newsletters
- habillage graphique
Ont un petit souci de contraste avec le fond de la page, je les trouve peu lisible.
Sinon c'est vrai que le redesign du la home interpelle quand on va sur les autres pages, c'était accepté par le concours certes mais que disent les autres visiteurs du site (ceux qui ne connaissent pas l'existence du concours ^^).
Bonne continuation,
Pierre
Merci pour ce retour critique précis.
Titre : Je ne vois pas selon quel dogme, l'usage des capitales serait associé à l'agressivité, il ne s'agit que d'une convention arbitraire ? Les codes étant perpétuellement à redéfinir par les usagers. J'avais été surpris de la modération sur ce site ( Alsa ) lors de mon premier post, à ce sujet. L'usage des capitales, de l'italique ou du gras sont en fait des modalités du langage oral transposées à l'écrit. Lorsque l'on parle, on peut mettre une emphase sur tel mot, ou telle partie de son discours pour attirer l'attention, l'écrit étant privé de toute tonalité affective liée à la voix, on en traduit une part avec les moyens disponibles. Je suis très questionné par tout un tas de contraintes qui tendent à normaliser les choses à outrance. Tel par exemple, le ratio de contraste qu'un site propose d'évaluer, etc. Trop de normes conduit à un monde irrespirable.
Liens " images " cliquables : Je me suis déjà expliqué à ce sujet. Cette page fait partie, à la base, d'une recherche de 6 variantes en css, ce qui m'a imposé des contraintes d'écriture du code afin que la page puisse accepter des variations stylistiques à grande amplitude, et non un seul changement de background ou de couleur typo.
Lisibilité des sous menus Internet : S'agit-il d'une lisibilité au survol ( j'en conviens ) où dans tous les états ? Parfois, sur les PC, les graisses ( bold ) que je paramètre en css sautent pour une raison qui m'échappe, et les typos sont filiformes à outrance.
J'ai scindé ma réponse en deux parties afin d'éviter les trop longs pavés.
Refonte partielle : Les visiteurs du site ne disent rien. Les participants au concours sur ce site, le font fort peu aussi, du reste. Voilà cinq ans que ce site est en ligne, jamais je n'ai reçu le moindre retour. Le web est-il un monde muet ? Cette refonte résout une partie des soucis de l'ancienne version, mais pas tous. Il est facile de refondre un site de quatre ou cinq pages, ou lorsque les pages sont générées automatiquement par un moteur, c'est sans grand risque. Mes sites sont tous " faits à la main " page à page, je ne m'en flatte pas, c'est juste factuel, et ce site contient une bonne centaines de pages. On comprend aisément qu'avant de me lancer dans une refonte totale, je réfléchisse à deux fois, et actuellement cette variante est en phase probatoire. Enfin, pour clore ce sujet, chacun remarque la différence stylistique, il s'agit de la COULEUR, mais personne ne semble percevoir l'unité entre la page d'accueil et les pages du site : forme du contour de la page, typo identique et logo.
Un site de graphiste est une signature, une démonstration, et sur cinq ans, j'ai proposé trois refontes majeures. Cette page que je soumets au concours est la phase préalable à une quatrième variation qui, je le répète, au vu du travail à engager ensuite, mérite de mûrir par une profonde et patiente réflexion. Les retours constructifs et argumentés que ce travail suscite pour ce concours sont trop rares jusqu'à présent pour que j'en reçoive une aide significative. Il y a dans mon travail, sur le plan technique principalement, des incompétences que je déplore, mais il y aussi un parti-pris de tenir à bonne distance les dogmes quand je les trouve inappropriés à l'objet concerné.
Dogme ou pas, l'uppercase sur l'Internet est associé à un cri, donc oui ça a une consonance plutôt agressive. A moins de changer la perception de millions d'internautes, il va falloir faire avec ...
Une autre raison de ne pas trop utiliser l'uppercase, c'est qu'il est moins facile à lire. En effet, si tu compares avec le même texte en normal case, tu te rendras compte qu'il y a bien moins de contraste, car toutes les lettres font plus ou moins la même hauteur. Et du coup ça fatigue plus à lire. Là encore, on peut dire fuck au visiteur, mais on est web designers, et ces considérations d'accessibilité et d'usabilité, on prend ça en compte et s'adapte ;-)
La discussion est intéressante, et je veux bien la poursuivre un peu…
Qui a dit que les lettres en capitales étaient associées à ceci ou à cela ? Qui décrète ce qui est vrai pour " des millions d'internautes " ? Changer la perception conditionnée ? Ce serait merveilleux non ?! Du moins à qui cela fera-t-il peur ? Je ne veux pas aller trop loin concernant la balise " Title " en particulier, mais il va falloir expliquer pourquoi dans tel contexte, les capitales seraient agressives, et dans tel autre non belliqueuses. Par exemple, sur ce site Alsa, je lis en haut de page 5 mots sur fond noir, ils sont en capitale, ils ne m'agressent en rien, ils attrient mon attention à bon escient ; et ailleurs, au dessus, trois autres mots en bas de casse, ne me paraissent pas pour autant plus pacifiques… Dans le propos auquel je réponds ici, il y a plusieurs mots en langue américaine, l'un deux est-il moins agressif parce qu'il est en minuscule ? Je veux bien me rendre compte de quoi que ce soit, mon métier de graphiste consiste, tout particulièrement parce que je suis aussi éditeur ( http://www.lisieres.com ) à aligner des car..., à les ordonner, à veiller à leur lisibilité… Pour l'accessibilité, mon site n'est certes pas une référence ! Mais ça ne signifie aucunement, cela je ne peux le laisser dire, que je manquerai de respect à quiconque pour autant ! Je peux me moquer d'un standard ou d'un dogme, en homme libre, voire avec allégresse, mais je ne me moque jamais des gens. Par contre, j'ai dû récemment travailler pour une cliente non-voyante, le site que j'ai fait pour elle m'a plus appris sur ce que c'est que le regard, le visible, le lisible que quarante ans de graphisme ! Fabuleuse expérience.
La discussion est intéressante, et je veux bien la poursuivre un peu…
Qui a dit que les lettres en capitales étaient associées à ceci ou à cela ? Qui décrète ce qui est vrai pour " des millions d'internautes " ? Changer la perception conditionnée ? Ce serait merveilleux non ?! Du moins à qui cela fera-t-il peur ? Je ne veux pas aller trop loin concernant la balise " Title " en particulier, mais il va falloir expliquer pourquoi dans tel contexte, les capitales seraient agressives, et dans tel autre non belliqueuses. Par exemple, sur ce site Alsa, je lis en haut de page 5 mots sur fond noir, ils sont en capitale, ils ne m'agressent en rien, ils attrient mon attention à bon escient ; et ailleurs, au dessus, trois autres mots en bas de casse, ne me paraissent pas pour autant plus pacifiques… Dans le propos auquel je réponds ici, il y a plusieurs mots en langue américaine, l'un deux est-il moins agressif parce qu'il est en minuscule ? Je veux bien me rendre compte de quoi que ce soit, mon métier de graphiste consiste, tout particulièrement parce que je suis aussi éditeur ( http://www.lisieres.com ) à aligner des car..., à les ordonner, à veiller à leur lisibilité… Pour l'accessibilité, mon site n'est certes pas une référence ! Mais ça ne signifie aucunement, cela je ne peux le laisser dire, que je manquerai de respect à quiconque pour autant ! Je peux me moquer d'un standard ou d'un dogme, en homme libre, voire avec allégresse, mais je ne me moque jamais des gens. Par contre, j'ai dû récemment travailler pour une cliente non-voyante, le site que j'ai fait pour elle m'a plus appris sur ce que c'est que le regard, le visible, le lisible que quarante ans de graphisme ! Fabuleuse expérience.
Le lien est : http://www.lisieres.com
Pas mal les changements de style, mais ils ne s'appliquent qu'à la page d' accueil.
Merci.
En effet, comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises, la page proposée au concours est en période probatoire. Vu l'ampleur de mon site ( une centaine de pages dont de nombreuses rubriques très diversifiées sur le plan graphique ) on comprendra qu'avant d'engager une refonte totale sur l'ensemble du site, je prenne le temps de confirmer une décision qui engage autant de travail, et m'assurer que la nouvelle mouture est valable.
Pour le coup des capitales, je t'invite à lire la Nétiquette : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette ...
Revenons au site :
Le système de changement de style n'est pas très clair, j'ai eu du mal à le faire fonctionner immédiatement. Je te conseille de mettre des intitulés plus clairs pour faire comprendre immédiatement qu'il y a cette possibilité.
(et je suis bien placé pour le dire, ayant le même système sur mon site :) , quand on se fait ch... à implémenter ce genre de système, il faut le montrer ! ;) )
Supposons : je navigue très rapidement sur ton site, j'arrive sur la page d'accueil, ok, je vois les liens au milieu, je vais dessus... et hop, je suis passé à côté du "changez de style" en bas à gauche. Il faut que ça soit immédiat. Là, l'impression est (je dis pas que c'est le cas) : ah, c'est planqué dans un coin.
Sinon, comme l'ont dit les autres, il n'y a qu'une page à juger, c'est pas contre les règles du concours et ça n'influera pas ma note, mais c'est dommage (on a pas le moyen d'apprécier tout le site avec ce système de skins).
Qq remarques :
- du boulot à faire sur les performances (compression GZIP, etc... y a un tuto sur Alsa, à lire d'urgence).
- Bon point pour les CSS alternatives.
- les tailles de fonte sont un tout petit peu petites à mon goût.
Bref, y a de bonnes idées, mais c'est à finaliser. Au boulot ! :)
Merci Nico.
Je viens de lire attentivement l'article de Wikipédia sur la netétiquette. Sans en connaître toutes les règles, je constate que j'en applique spontanément la plupart, par simple courtoisie. À propos de l'usage des capitales, il y est dit : " il vaut mieux éviter d'écrire un message uniquement en capitales ". Il y est surtout fait mention des échanges de type chat, forum, etc. L'usage des capitales reste pour moi un usage sémantique, tel qu'il s'utilise en graphisme, j'ai déjà répondu en détail plus haut sur ce point.
Les css alternative sur mon site. ( < -- ici j'aurais bien mis en cap ; )
Dans la mesure où le système n'est pas au point ( merci pour ta contribution sur le forum à ce sujet ) et reste irrésolu, je ne crois pas pertinent de le mettre plus en valeur. Par ailleurs, dans le contexte d'un site professionnel, je souhaite malgré tout que prime l'accès aux contenus, et non sur cet aspect cosmétique qui est juste une démonstration parmi d'autres de mes compétences graphiques. Par exemple sur le tien, le contenu principal de la page d'accueil concerne les skins, et je ne veux pas envisager les choses ainsi. Est-ce pour autant caché ? La seule partie animée de la page très simple par ailleurs, est celle qui invite à découvrir les variantes. Dernière remarque à propos de " supposons que je navigue rapidement ", tu sais comme moi que cette supposition concerne en effet 75 % au moins des internautes qui passent sur une page entre 5 et 15 secondes, ou quelque chose de cet ordre. Et franchement, sur un site ce qu'on loupe est plus important que ce qu'on voit, si l'on n'y passe pas vraiment du temps.
Modifier les cent pages de mon site avec les six variations ferait un travail énorme dans la mesure où les habillages diffèrent d'une rubrique à l'autre, etc. Tu es d'ailleurs le premier à avoir remarqué les variantes… tout simplement parce que c'est un de tes axes de travail ! Chacun voit midi à a sa porte.
Performances Gzip
Merci pour l'information, mais sincèrement, je pense que la priorité pour moi reste d'améliorer mon code en tous points avant de penser à des choses plus pointues.
Pour l'amélioration, j'en conviens sans détour et je me faisais cette remarque que beaucoup peut-être partageront à l'issue du concours, c'est à ce moment-là que nous serons vraiment prêts à commencer la refonte, ou pour le moins à la repenser !
@designer1959 : logiquement, l'idée du site "skinable", c'est justement qu'il ne faille QUE changer la CSS pour en changer l'apparence... en tout cas, c'est mon approche, tu imagines si je devais changer la structure pour 24 styles différents ?
Hors de question, je suis trop fainéant pour cela ! :)
En ce sens, effectivement, il faut en priorité améliorer ton code pour permettre cette possibilité.
(lis le tuto d'Alsa sur les performances, en très peu de temps, tu peux gagner énormément sur le poids de ton site, tu peux juste commencer par un fichier htaccess pour les améliorer)
Réponse /
Oui, merci j'ai bien compris le principe des switch css !
Mais je me suis mal fait comprendre. Chacune des pages à styler différemment implique de modifier toute l'interface : boutons, background, etc. Tout cela strictement au moyen de css, bien sûr… Mon site est construit sur de grandes variations esthétiques, ce qui est le minimum pour un site de graphisme, et diffère des besoins plus limités sur le plan visuel pour un autre type de site. Chacune des rubriques est différenciée, si je devais styler cela six fois, changer le background et la typo ne suffit pas, tu as dû t'en rendre compte en visitant les variantes.
Lorsque je me suis rendu compte du travail que cela impliquait, j'ai décidé de me limiter à la page d'accueil. À l'heure actuelle et à la suite des dialogues lors du concours, je ressens le besoin de repenser en profondeur la conception.
Merci pour le reste aussi, en temps voulu tout me sera utile.
Je n'ai pas bien compris la polémique sur DESIGN GRAPHIQUE en majuscules. Pour moi c'est juste un élément décoratif et il s'intègre plutôt bien avec l'ensemble.
J'aime bien aussi la gravure. D'habitude je suis plutôt allergique aux mélanges ancien / nouveau, mais là il y a un équilibre qui me plait.
Ce que j'aime moins bien c'est le vert du logo, mais c'est une question de goût et de toute façon ça semble logique de garder cette élément de l'ancien design.
Le "pseudo switcher" en bas par contre je trouve que ça gâche l'ensemble.
Le lien "plan de site" pourrait être mieux intégré, et le compteur de visite ne sert à rien mais n'ai pas dérangeant non plus (donc en gros je m'en fout).
Le dernier truc qui dérange mes yeux c'est le slogan :
"L'excellence graphique, une technicité éprouvée, l'ergonomie adaptée à vos besoins"
Mais aucune idée du pourquoi du comment. Soit la typo, le placement ou le sens du texte. Certainement un mélange de tout ça.
Oups, j'ai lu trop en diagonal. Je n'avais pas saisi qu'il s'agissait du "Title" pour le problème de majuscules.
Je trouve que c'est un peu chercher la petite bête, pas convaincu que beaucoup de monde regarde ça lorsqu'il consulte un site.
Merci Shunkin, pour ce un commentaire qui prend en compte mon travail dans ses dimensions principales, n'ergote pas sur les détails, affirme un jugement de goût personnel et parle aussi en se questionnant. Voici quelques réponses, pour expliquer et aussi partager le questionnement :
Title /
Oui, c'est un détail. Je comprends assez peu le fait de se fixer avec insistance sur ce genre de choses.
Style /
Merci pour la remarque, je trouve aussi la rencontre de la Dame avec la typo moderne assez intéressante, mais qu'on ne me demande pas de la retrouver à toutes les pages ! Il s'agit d'une page d'accueil : ce visuel est juste… accueillant, voir le petit banc de pierre.
Logo /
Ce logo est décliné en plusieurs variantes : vert = accueil, magenta = print, orange = web, bleu = typo, gris chaud = photo. En version print, le vert est plus assourdi, en version web, j'ai choisi cet acidulé pour trancher avec le reste plus doux et sobre : brun foncé, bleu gris.
Switcher /
J'ai cherché à attirer l'attention sans java ni flash, donc un gif animé a fait l'affaire.
Je comprends néanmoins cette remarque et la suivante, corollaire.
Plan du site /
Absolument d'accord, d'autant que c'est une page importante du site que j'ai d'ailleurs hésité à présenter comme page d'accueil. Il y a là une chose irrésolue, j'en conviens.
Slogan /
Là encore je comprends… N'oublions pas que cela reste un site professionnel, donc commercial. Mais je reconnais que le slogan s'accorde assez peu avec l'atmosphère visuelle de la page.
Après avoir commenté et noté la totalité des sites de ce concours, je propose une auto-critique de mon travail, et j'engage d'ailleurs les participants à se livrer à cet exercice, qu'ils publient ou non, ensuite, le fruit de leurs analyses. Je m'y suis livré sans complaisance et avec humour, pointant les faiblesses plutôt que les qualités.
Code /
L'auteur de ce site devrait-il mieux limiter son activité professionnelle au domaine de l'édition et de l'impression, au lieu de passer autant de temps à prétendre construire des sites Internet ? La question peut se poser au vu du temps passé à écrire du code, à consulter quotidiennement les ouvrages de référence, pour en tirer… si peu de performances ! Si nous consultons l'ensemble des sites qu'il a produit, nous retrouverons quasi immanquablement les mêmes balises meta erronées ou superflues, pour la raison simple que voici des années qu'il se contente médiocrement de copier-coller un contenu trouvé un jour, quelque part sur un site, sans en questionner le sens. Merci à Audrasjb et Laurie-Anne d'avoir pointé la face cachée de l'iceberg et d'autres problèmes, car malheureusement, dans la structure de la page elle-même, l'incompétence continue à sévir. L'auteur tente maladroitement d'en expliquer une partie par des justifications aussi alambiquées que vaines ; si nous prêtions l'oreille à chaque système auto-défensif pratiqué par beaucoup des participants à ce concours, il y a des chances qu'on se retrouve avec 96 vainqueurs du concours exaequo !
Puisque dans ses commentaires très souvent bavards, et parfois pinailleurs, qu'il a laborieusement distribué à tous les participants au concours — qui n'en demandaient pas tant — il se targue d'être surtout " graphiste " abordons la critique de cet aspect de son travail.
Graphisme /
Confrontons la version ancienne de la page d'accueil du site à la nouvelle, et voyons ce qui en ressort. L'auteur a délaissé une page colorée aux couleurs vives et à l'architecture labyrinthique, parsemée de plusieurs visuels de petits formats, avec un texte d'accroche et un slogan pour une page simplifiée, qui se divise en trois parties principales un peu indistinctes au premier regard, un système chromatique plus sobre, et un visuel unique — récupéré dans un livre ancien — dont on se demande bien quel rapport a-t-il avec le contenu du site… En bas à gauche, une petite fenêtre ajourée, manifeste le retour du refoulé ; il nous ressert le labyrinthe, dans le genre " Si vous pensiez en avoir fini avec le compliqué tarabiscoté, c'était une erreur ! " : pourquoi donc aboutir sur un clone de la page d'accueil en cliquant ici ? Eh bien, parce que si la première page du site passe la validation du w3c, ce n'est plus le cas de sa sœur jumelle, dont le code est encore plus mal fichu ! De là on découvrira six variations css, mais on est pas dans le Zen Garden, ni le Jardin des Délices de Jérôme Bosch non plus…
Slogan /
Quant on considère les lacunes techniques, les indécisions quant à l'adéquation forme / contenu de ce site, on est assez amusé par un slogan qui parle notamment de " technicité éprouvée " ici l'auteur doit confondre ses lectures, ou ses rêves ( « j'ai rêvé que j'étais webmestre… » bof, pas très porteur ! )avec sa production ( merci Shunkin ).
Conclusion /
Au terme de ce concours, l'auteur du site devra faire un choix, rendra-t-il son tablier de webmestre en confiant la tâche ardue et laborieuse du codage à plus compétent que lui ? Devra-t-il parfaire ses études en xhtml ou se concentrer sur la créativité graphique, dans tous les cas, il s'agira de mieux définir ses objectifs. Et puis, pour une prochaine participation au concours d'Alsacréations, promettre d'être plus sobre dans ses commentaires.
Ici l'auteur s'apprête à fermer la balise body : « pardonnez lui ses fautes. »
Salutations à tous.
Hello designer1959,
Bravo pour cette autocritique sincère, mais faut pas exagérer quand même ! Les "travers" de ton code se retrouvent sur énormément de sites présentés ici et ne nécessitent pas forcément un travail de titan pour être déjoués. En tout cas je suis content que les commentaires laissés ici et les échanges sur les autres propsitions du concours t'aient apporté quelque chose, c'est même - je pense - ce que ce type de concours peut apporter de plus positif a qui est prêt à se remettre un petit peu en question. Merci aussi pour les divers échanges ici et là, j'ai appris plein de trucs :)
@audrasjb
Cet exercice d'auto-critique m'a permis de prendre un grand recul, qui a été facilité par le travail de critique que j'ai réalisé en postant plus de 170 commentaires lors du concours, et en y mettant beaucoup de cœur. Il y a aussi pas mal d'humour dans ma critique assez radicale envers mon travail, et au passage, ce fut l'occasion de donner quelques infos que je suis le seul à connaître. Je doute qu'un programmateur soupçonne l'effort énorme que, pour un non averti, la maîtrise du code exige. De même que pour un développeur, avoir le recul pour sentir ce qu'il met visuellement en œuvre n'est pas toujours facile. Sérieusement, je doute souvent de la pertinence pour moi ou tant d'autres graphistes de mettre les mains dans le cambouis du code, de même que quand je vois tant de sites (et ailleurs que pour ce concours) si mal fichus visuellement, et parfois terriblement laids, je souhaiterais apporter des coups de main. Devons-nous chercher la polyvalence à tout prix ou collaborer, par un échange intelligent de compétences ? Je me pose toujours la question.
C'est bien l'intérêt de ce concours, et au-delà, de l'existence même de cette communauté que j'ai appris à connaître et à apprécier, de poser et réfléchir à ces questions et bien d'autres.
Heureux que ces échanges, ces dialogues et ces questions nous soient réciproquement bénéfiques.