Cascading Style Summer Refresh 2010
re7net par gc-nomade
Voir en ligne http://re7net.com
Après refresh
Note obtenue : 3.960/10
Voir en ligne http://re7net.com
Note obtenue : 3.960/10
Les commentaires sont clos.
Mon image de fond pèse 49,1 kg
(Fophie Favier)
Commentaires
Pour infos :
aspect : maintien des couleurs de bases , les screenshot parle d'eux-mêmes :)
CMS : pluxml beta 2 vers pluxml 5.01 (http://pluxml.org)
DOCTYPE xhtml vers html5 (inspiré de http://www.alsacreations.com/actu/lire/1110-h... )
CSS 2.1 + 3 = pas d'arrondis dans IE6/7/8 ...
et pas de correction des bugs pour netscape , oubli :( , je verrai plus tard 2.45% de mes visiteurs .. autant que safari )
Ta nouvelle version est mieux! Félicitation après il y aurait encore beaucoup de choses à améliorer selon moi mais c'est déjà très bien!
Bonne continuation
Tom
Utilisation poussée des effets CSS3 sur presque la totalité des composantes.
Un petit bémol sur le design un peu daté.
Dans l'ensemble l'objectif du concours est atteint je pense.
Le graphisme du site a quelques points positifs, par exemple la gamme chromatique est assez belle, mais des manques de contrastes de valeur rendent les textes peu lisibles en haut du bandeau. Dans cette partie, l y a des superpositions de textes sur Safari, Firefox pour Mac. La partie centrale du site est en effet datée.
:) merci de vos commentaires encourageant et les retours .
En fait , L'heure et le "css3 salted"(qui peut glisser sous le titre fenêtre de - 1100px ) ne sont la que sur la durée de la participation (petit clin d'oeil ) et disparaitrons en Octobre ,
Pour les défauts sous mac , je vais devoir aller passer un moment chez un ami . (probable que ceci ne soit lié qu'a la taille de police d'affichage ).
Doutant de mes gout et capacité en matière de graphisme je suis quelque peu rassuré ... en tout cas sur les couleurs :)
L'usage des css3 , arrondis et ombrages ne me semblaient pas excessifs dans le sens ou il adoucissent les angles :) , donnent un peu de relief , et semblaient ameliorer un peu la lisibilité des textes ( je suis myope ... d'où ce choix , peut-être pas le meilleur du coup ) .
Précision depuis un Mac : La taille de typo n'est pas en cause, elles sont identiques sur les deux navigateurs. Pour Safari : passage de la date à la ligne ( d'où chevauchement ) pour Firefox : ça va mieux aujourd'hui, hier c'était Méridon qui sautait sur une seconde ligne. Étrangement la typo n'est pas la même sur l'un ou l'autre des navigateurs ( Bâton sur firefox, Elzévir sur Safari ). Les couleurs du haut ( menus principaux ) sont accordées, ce qui n'est pas le cas des rubriques du reste de la page, le jaune / bleu / gris… ).
merci beaucoup pour ces retours ,
Je creuserai du coté des "fontes" déclarées dans la feuille de style (en commençant par retirer : lucida et tahoma ) .
Pour le saut de ligne de Meridon , aucune idée du pourquoi et du comment .
ah les couleurs , :) c'est la que je pêche le plus le gris foncé pour la lecture sur fond jaune/créme , le bleu pour les liens (quasi la couleur par defaut) j'avais finalement laisser tomber le 'orange carotte' , un test avec un vert (fond header) ne m'avais pas tout a fait convaincu non plus pour les liens .
bonne journée/soirée
Pour s'assurer de couleurs visibles / lisibles par rapport au fond, il faut penser en " valeurs " de gris. ( imaginer la page en noir et blanc. On peut d'ailleurs paramétrer son écran momentanément pour cela, ou copie d'écran + niveaux de gris d'une image ). Dès que les tons sont trop proches entre fond/forme, on est assuré d'une mauvaise lisibilité. Inversement, plus le contraste est fort, meilleure sera la lisibilité. En termes simples : une typo clair sur fond sombre, et vice-versa rendra les choses plus visibles, les caractères plus lisibles. En général, si le contraste est bon, cela aide ensuite à mieux choisir les couleurs. Autre méthode complémentaire : prendre du recul, regarder l'image d'ensemble en petit, les grands titres doivent rester lisibles, sinon… reprendre le travail. Bon courage !
merci pour ces conseils et critiques , voila matières a réflexions et plaisirs a participer . yapuka ! :)
bonjour,
quelques critiques sur les autres aspects ( standards , ...) seraient aussi les bienvenues (ne tirez pas trop fort :) )
(les choses a amélioré ci-dessus ont étaient entendues sans être changées durant la période de votes et commentaires )
Bonjour
Plutôt que des critiques, difficiles à trouver vu le niveau, j'aurai quelques interrogations :
- pourquoi ne pas avoir utilisé de balise section sur la page d'accueil ?
- au niveau de la hiérarchie, tout les h2 (à partir de recettes, mots clés etc) font partis du h1 "velouté aux champignons" ? (idem sur les autres pages)
- pourquoi avoir mis les liens divers, égo, convertisseurs (très utiles) dans la partie recettes...
- je n'ai pas compris l'utilisation des br dans les formulaires de commentaires (ni dans certaines recettes d'ailleurs)
Sinon, des broutilles :
- je trouve que cela manque de rigueur au niveau de l'écriture (parfois des majuscules, parfois non ; parfois des points à la fin des titres/ou phrases, d'autres fois non (ex : Côtes de veau à la normande .) ; ponctuation pas toujours respectée, lettre accentuée (creme)
- quelques images m'auraient mis l'eau à la bouche :)
- page cartes postales : je m'attendais à pouvoir envoyer la recette...
Voilà ma modeste contribution, bonne chance :)
Bonjour et merci :)
En effet , la balise section est un oubli dans le fichier template utiliser en page d'acceuil .
Pour le titre du contenu qui reste lié aux menu , la question est excellente . Je me suis betement contenté de la balise aside sans penser a remonter d'un cran dans la hierarchie des titres ...
Les br façon HTML dans les formulaires ne devraient pas etre la , oups , pour ceux qui trainent dans les articles , il sont probablement du a l'éditeur et, ou à des hésitations au moment de la rédaction des articles .
Les menus: recettes et autres mélangés . Bien vue ! pertinent ! a corrigé bien évidement :).
Les textes, aïe aïe , je ne devrais avoir aucune excuse la dessus, ce n'est pas la première fois que j'ai la remarque.
En tout cas , merci pour le compliment et les encouragements , ces quelques idées et critiques très intéressantes.
Bonne journée :)
Aprés reflexion , j'ai de gros doute sur l'utilité des section dans l'architecture ... il y a effectivement comme un defaut d'utilisation.
Je me prepare deja dans mon coin un "Falls refresh" ...
Merci a tout les participants et votants qui ont fait l'intérêt de ce rendez vous 'estival' :).
Nouvelle version nettement mieux, mieux organisée ! Après, le design fait un peu dépassé...
Bonsoir gc-nomade
Si tu as le temps (et bien sûr l'envie), peux tu m'expliquer pourquoi tu penses mal utiliser la balise section ? Je suis retournée sur ta page index et il me semble que j'aurai utilisé cette balise comme toi sauf que j'y aurai inclus le footer(page 1 sur 6 etc) et peut être que je l'aurai mis à la place du div content.
Tu connais sûrement, mais je te mets ce lien que je trouve très intéressant : http://www.vectorskin.com/controle-qualite-we...
@cilou, Pour la balise <section> , il y d'autre balise dans l'architecture qui peut-etre se suffisent ou mériteraient d'être absente : notamment <div> et <article> , sont-elles toutes nécessaires ? J'ai remonté la page a partir de la structure html existante sans repartir totalement de zero. Le div a gardé une utilité pour les styles et a un moment donné, une compatibilité pour IE6, section ne me semble pas remplir complètement sons rôle (<aside> par exemple ... <section> vaudrait-il mieux ? ) , quand a <article> pas de doute :) .
J'ai besoin de laisser murir un peu, ...puis il y a aussi le titrage , présent mais peut-etre aussi trop bas dans 'imbrication de <section> , je vais garder comme ça pour le moment.
@yokel72 , merci , en effet :)
Voilou , c'est fini . 76/94 .
Je suis resté un peu sur ma faim de critiques , coté codes ou pratiques.
Merci encore pour vos conseils ou remarques, j'espere avoir l'occasion de participer a un autre evenement de ce type.
@cilou , non je ne connaissais pas cette page.
Le C.MS. utilisé, très léger gère les contenus au travers de fichier XML sans base données. : http://pluxml.org