Qualité Web, les bonnes pratiques pour améliorer vos sites
Livreweb
Présentation
Qualité Web, le livre, est sorti il y a quelques jours. Les plus impatients ont pu le pré-commander avant sa sortie, le 15 Octobre 2012.
Co-écrit par Élie Sloïm, Muriel de Dona, Laurent Denis et Fabrice Bonny, le livre, comme son nom l'indique, aborde la qualité Web de manière globale via le projet Opquast (pour OPen QUAlity STandards, pour ceux qui l'ignoreraient).
Voici le sommaire complet :
- Préambule
- Bonnes pratiques : 217 fiches - Alternatives - Code - Contact - Contenus - E-Commerce - Espaces publics - Fichiers & Multimédia - Formulaires - Hyperliens - Identification - Internationalisation - Navigation - Newsletter - Présentation - Serveur & Performances - Syndication - Sécurité & Confidentialité - Tableaux
- La qualité Web - Définition - Un modèle pour la qualité web : VPTCS - Traduire le modèle sur le terrain - De l’artisanal à l’industriel
- Audit d’un site web en ligne - Audit rapide et audit expert - Prise en main - Echantillonnage - Evaluation - Rapport d’audit
- Audit en cours de production - Prototypage, wireframing - Création graphique - Intégration XHTML/CSS - Développements - Aspects éditoriaux
- Consolider le cahier des charges - Un cahier des charges, dans quel but ? Interface, visibilité et aspects techniques - Fixer des objectifs qualité et les intégrer au cahier des charges
- Piloter et améliorer la qualité d’un parc de sites - Quel référentiel pour quel retour sur investissement ? - Quelle approche choisir ? - Quels indicateurs ?
- Un référentiel, des usages - Choix et déploiement d’un CMS - Formation - Auto-déclaration, labellisation, certification
- Check-lists en suivi de production
- Check-lists SEO & OpenData
- Trousse à outils
- Glossaire
- Index
Si on résume un peu, le livre se compose en fait de trois grandes parties :
- les fiches des 217 bonnes pratiques (une fiche pour chacune),
- l'explication de la qualité Web : comment la gérer, les audits, etc.,
- et les annexes : les check-lists, savoir quand les appliquer selon le stade du projet, etc.
Avis (personnel)
Même si le livre peut paraitre conséquent (presque 400 pages et 1 kilo !), il se lit très bien, l'idée d'une fiche par bonne pratique permet une consultation agréable, c'est clair et aéré, et surtout il est aisé d'y revenir en cas de besoin.
Que ce soit le gestionnaire de la qualité, le décideur, le technicien soucieux de bien faire ou le débutant qui découvre ces concepts, tous trouveront dans ce livre une mine d'informations utiles à garder à l'esprit pour créer des sites… de qualité !
Le ton se veut résolument pragmatique et professionnel, l'expérience des auteurs se ressent clairement à travers les avis, les conseils et les remarques.
Autres informations
Caractéristiques
- Parution le 15 octobre 2012
- 392 pages
- Format : 16,5 x 24 cm
- Poids : 900 g
- ISBN : 978-2-9543031-0-9
À noter, le livre est préfacé par Amélie Boucher et Stéphane Deschamps.
Plus d'informations ou acheter en ligne sur qualite-web-lelivre.com
Commentaires
Le livre ne traite pas de HTML5 ? Seulement XHTML?
@yemerit : Je pense qu'il faut comprendre "HTML" dans sa généralité.
Le livre ne va pas te présenter HTML5, par contre il va te donner des conseils sur HTML (dans sa globalité comme l'indique Raphaël) dans les bonnes pratiques Opquast bien sûr.
Si j'ai bien compris ta question : comme tu peux le voir, le mot XHTML est mentionné dans la partie audit : le livre explique à quel moment et quelles méthodes/BP sont appropriées pour auditer un projet en cours concernant l'intégration.
@Raphael @Nico3333fr Ok merci, je vois. Ce livre doit vraiment valoir le coup, vu la qualité du projet Opquast lui-même.
Il y a des extraits sur le site de l'éditeur. Oui il vaut le coup. Il ne te donnera pas de solution techniques clef en main, ça reste à toi de les mettre en place, mais il te donnera de nombreux éléments qui feront que ton site est agréable à l'usage.
J'ai commandé ce livre, je l'attends avec impatience.
J'ai déjà essayé beaucoup d'outils, et consulté pas mal de sites,
mais je pense qu'il est important d'avoir toutes les informations rassemblées.