Memento WordPress
Livredéveloppement
L'auteur
Également co-auteur du livre Savoir tout faire pour le Web, avec PHP et MySQL, Jonathan Buttigieg est diplômé de la licence MIW (Multimédia Internet Webmaster) du pôle universitaire de Gap, Passionné du milieu informatique, notamment la création de sites internet il est autodidacte et maîtrise plusieurs langages et aspects du web : HTML5/CSS3, PHP/POO, JavaScript/jQuery, Zend Framework et WordPress.
Il est également blogueur et partage sa passion pour WordPress sur GeekPress.fr.
Contenu
Ce mémento est un monstre :
- 9 volets, 18 pages
- 17 chapitres
- de nombreux exemples
- des conseils de sécurité et bonnes pratiques
Au sommaire de ce mémento hors norme :
- Templates
- Marqueurs conditionnels
- Permaliens
- Récupérer les infos générales du site
- Fonctions de la boucle (loop)
- Personnaliser la requête d'une boucle
- Sticky Posts
- Champs personnalisés
- Post Formats
- Modèles de page
- Constantes de paramétrage
- Rôles et capacités
- Shortcodes
- Transients API
- Tâches planifiées (cron)
- Sécurité
- Internationalisation
Retour de lecture
Il est toujours difficile de donner un avis de lecture sur un mémento. Le but d'un tel ouvrage est de servir de pense bête sur la syntaxe ou le nom d'une fonction ; jusque là chez moi il sert exactement à ce pour quoi il est fait, et même davantage, j'ai découvert des choses au niveau des bonnes pratiques, de la sécurité et de la mise en place de certaines fonctions bien pratiques.
La documentation WordPress est vraiment complète, tellement complète que des fois on s'y perd. Ce mémento permet vraiment d'avoir un résumé des choses utiles avec un renvoi vers la documentation officielle lorsque cela est nécessaire.
Bref, je suis comblé, et je ne lui ai pas encore trouvé de manque. Côté lectorat je pense que tous les développeurs WordPress, quel que soit leur niveau, devraient trouver un intérêt à ce mémento. Bonne lecture !
Plus d'informations ou acheter en ligne sur amazon.fr (lien sponsorisé)
Commentaires
Il me plaît bien, c'est vraiment très pratique si l'on connaît déjà PHP pour se mettre de façon efficace à WordPress sans devoir absorber toute la documentation. On se prend à découvrir de nouvelles fonctions sans avoir osé y toucher auparavant.
A jour pour la dernière version de WordPress (3.5) ?
Merci
Je viens juste d'en faire l'acquisition et viens même tout juste d'ouvrir le paquet. :) Idem que Geoffrey pour l'utilisation directe et idem que Dew pour la découverte de fonctions que je ne connaissais pas. Un très très bon récap'/éventail des possibilités de wordpress.
Merci beaucoup pour l'article :) Et je suis ravi que le public l'apprécie autant !
@jojoba : Oui, il est à jour avec la dernière version de WordPress.